Ravalement de façade dans le 93 : artoiture

Quand refaire son ravalement de façade en Seine-Saint-Denis ?

Un ravalement de façade n’est pas un simple renouvellement au niveau de l’esthétique de vos murs. C’est un travail nécessaire pour garder vos façades en bon état, et il peut même s’avérer obligatoire dans certains départements. Afin de respecter les lois en vigueur et préserver l’état de votre habitation, vous devez savoir à quel moment il vous est indispensable de refaire votre ravalement de façade.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

En vieillissant et en subissant les effets de la pollution, les façades de votre maison peuvent présenter de nombreuses imperfections. Ce peut être de simples tâches, des fissures, de la mousse, etc. En plus de nuire à l’esthétique de l’habitation, certains de ces défauts peuvent aussi nuire à son confort. De l’eau peut s’infiltrer par vos murs et les performances thermiques de votre logement peuvent diminuer.


Pour pallier ces différents désagréments liés au vieillissement de vos façades, vous devez effectuer un ravalement de façade. Ce type de travaux ne consiste pas uniquement à effectuer le nettoyage de vos murs. En plus d’aider à améliorer l’aspect extérieur de votre maison, cette opération permet à votre habitation de recouvrir ses performances thermiques.
Un ravalement de façade permet de réparer les divers défauts qui seront présents sur vos murs. Les travaux peuvent s’effectuer en plusieurs étapes pouvant inclure la pose d’enduit pour améliorer l’isolation. Dans le cas d’un mur sévèrement endommagé, une réfection totale peut être nécessaire.


Notez que dans le cas d’une maison en location, c’est normalement le propriétaire qui est tenu de payer les travaux de ravalement de façade. Le locataire n’est aucunement tenu de lui payer un quelconque remboursement.
En général, les travaux de ravalement peuvent durer jusqu’à deux semaines pour une surface de 100 m2. Ce n’est qu’une approximation, car la durée dépend normalement de l’état des murs et des travaux à effectuer. Pour connaître le coût et la durée d’une intervention sur vote maison à Seine-Saint-Denis, vous pouvez consulter notre artisan couvreur 93.

À quel moment faire un ravalement 93  ?

Vous ne devez pas uniquement vérifier l’aspect extérieur de votre façade pour juger si celle-ci a besoin d’un ravalement. En effet, la simple présence de tâches sur les murs est, par exemple, un cas qui ne nécessite aucune intervention particulière. Vous pouvez vous débarrasser de ce type de salissure avec un simple nettoyage à haute pression.


Afin de savoir si le ravalement est nécessaire, vous devez consulter un professionnel. Ce dernier se chargera de diagnostiquer l’état de vos façades. Il ne se fiera pas uniquement à l’état de l’enduit (décrochage par endroit, présence de fissure, etc.). Il va également vérifier l’étanchéité simplement en jetant de l’eau sur les murs. Si l’eau traverse des derniers, c’est que leur étanchéité est compromise.


Un test sur l’ancien enduit est également effectué. Si ce denier est encore assez solide, un décapage ne sera pas nécessaire. Dans le cas contraire, il faudra faire un ponçage avant de placer votre nouvel enduit. Les fissures sur les murs sont aussi importantes. Si celles-ci évoluent au fil du temps, elles risqueront d’endommager le bâtiment. Dans ce cas, une réfection des façades peut être obligatoire.


Suite au diagnostic du professionnel, vous saurez si vous avez besoin d’un ravalement et vous connaîtrez également les modalités de celui-ci. Étant donné qu’un ravalement peut inclure des travaux lourds et une rénovation énergétique, il est possible de bénéficier d’un financement.

Ce que dit la loi sur le ravalement de façade

Dans certaines communes, le ravalement de façade peut être une obligation. Pour cette raison, les résidents de ces communes effectuent parfois un ravalement obligatoire tous les 10 ans. Si par exemple vous habitez Paris ou la région parisienne, vous serez tenu d’effectuer ce type de ravalement de façade périodique. C’est aussi le cas si vous résidez en Seine-Saint-Denis. Pour savoir si votre commune est soumise à cette obligation, il vous suffit de vous informer auprès de votre mairie.


En cas d’oubli, la mairie devrait dans un premier temps vous rappeler votre obligation. Ensuite, si vous ne faites pas votre devoir, vous serez sanctionné d’une amende. La mairie procédera ensuite au ravalement de vos façades à vos frais.
Cette obligation n’a pas simplement un objectif esthétique. Elle est nécessaire pour préserver la qualité de vie des habitants ainsi que les patrimoines qui ont été bâtis dans les communes. Lorsqu’il n’y a pas de délabrement trop avancé, la mairie peut parfois tolérer l’absence de ravalement de façade.


Pour le cas des communes où il n’y a pas d’obligation précise, le ravalement reste conseillé. En effet, c’est une opération nécessaire pour maintenir une habitation en bon état. Il est alors recommandé de faire un ravalement de façade au moins tous les 20 ans, même si cela n’est pas imposé par la loi. D’une manière générale, si votre façade présente des défauts importants, vous devrez faire un ravalement.

Avant d’effectuer un ravalement de façade 93

Un ravalement de façade est un travail qui peut modifier l’aspect extérieur de votre maison. Il nécessite également la pose d’échafaudages dans le cas d’une maison haute. Ce type d’installation peut empiéter un espace public ou un espace dans votre voisinage. En raison des multiples inconvenances qu’il peut entraîner, une déclaration à la mairie peut alors être requise.
Avant d’envisager un ravalement de façade, il vous est recommandé de faire une demande à la mairie. Depuis 2014, cette demande n’est plus obligatoire si vos travaux visent à rénover votre façade pour qu’elle retrouve son aspect initial. Dans le cas où vous souhaiterez modifier l’aspect extérieur de votre maison, la demande reste obligatoire. Cela est dû à l’éventuelle présence d’un plan local d’urbanisme (PLU).


Dans le PLU peut être listé les couleurs et les textures que vous pouvez utiliser pour vos façades. Pour les bâtiments situés proches des zones spéciales (historiques ou classés), le type de revêtement à utiliser, sa texture et sa couleur peuvent être imposés.


En ce qui concerne les échafaudages, si elles sont placées dans la voirie publique, vous devrez faire une demande auprès des services de voirie. Dans le cas où elles seraient dans l’espace privé d’un voisin, il faudra lui demander une autorisation. S’il refuse, vous pouvez faire appel à la justice dans certains cas. Par exemple, lorsque vous êtes tenu par la loi de faire le ravalement et que la pose d’échafaudages dans la cour du voisin est nécessaire pour les travaux.

Les périodes propices au ravalement de façade

Même si le ravalement de façade peut être obligatoire, il ne doit pas s’effectuer n’importe quand. Les travaux nécessitant de mettre en place des échafaudages sont réalisés en hauteur. La présence de forts vents peut alors mettre en danger les ouvriers même avec des installations solides. Il est par conséquent déconseillé de faire le ravalement en période venteuse.


D’autre part, le ravalement nécessite, en plus de la pose de peinture, la pose d’enduit pour améliorer les propriétés isolantes du bâtiment. La loi ALUR impose la réalisation de ces travaux d’isolation sur les immeubles en copropriété faisant l’objet d’un ravalement. Une forte température peut faire décoller les enduits tandis que la pluie peut réduire son adhérence.
D’autre part, travailler sous la pluie ou la neige peut fortement nuire aux ouvriers. C’est pour cette raison, que le ravalement ne s’effectue ni en période de grand froid (hiver) ni durant les périodes pluvieuses. Dans certaines régions, l’été peut être un bon moment pour ravaler sa façade.


Dans la majorité des cas, un artisan couvreur 93 préfère pratiquer le ravalement pendant le printemps et l’automne. C’est durant ces saisons que la température et le taux d’humidité sont les plus adéquats. Dans ces conditions, les couvreurs travaillent plus efficacement et les façades sèchent plus vite.
Malheureusement, vous n’êtes pas toujours libre de choisir la période à laquelle le ravalement de votre façade doit être effectué.

Qui consulter nos artisan couvreur 93 

Pour effectuer le ravalement de vos façades, vous devez faire appel artisan couvreur 93. Un couvreur n’est pas simplement un professionnel qui s’occupe de la toiture d’une maison. Il peut également s’occuper des façades d’une maison, qu’elles soient extérieures ou intérieures. Le couvreur ravageur peut aussi s’occuper du sol et du plafond.
Un couvreur peut travailler sur n’importe quel type de mur, qu’il soit en brique, en béton ou en bois. En plus du nettoyage, le couvreur effectue les divers travaux nécessaires pour rénover votre façade. Lors de la finition, le couvreur peut appliquer un enduit sur la façade, sauf si celle-ci est en bois.


Dans le cas d’une rénovation complète de votre logement, il se peut que vous ayez à effectuer également des travaux au niveau de la toiture. Vous pouvez contacter un artisan couvreur 93 pour s’en charger. 
Le couvreur est un professionnel qui se charge de tout ce qui est en rapport avec la toiture d’une maison. Lorsqu’il a, en plus, une spécialisation en zingueur, il peut s’occuper du système d’évacuation d’eau du toit.
Ce type de professionnel peut s’occuper de la pose d’un toit sur une construction neuve ou dans le cas d’une réfection. Il veille à ce que le toit soit étanche et qu’il offre une bonne isolation. Il peut également s’occuper de la réparation d’un toit et de son entretien.


Quel que soit votre type de toiture, un couvreur doit normalement être capable de s’en occuper. Il peut effectuer une pose de toit en tuile, en zinc, etc. Les matériaux qu’il peut manipuler sont également variés (ardoise, tôle, etc.). Le choix du type de toiture et de matériau à utiliser est soumis à différentes contraintes. Le couvreur sera apte à proposer les solutions qui obéissent à ces contraintes.


Quel couvreur choisir dans le 93 ?
Le ravalement de façade est une intervention complexe sur laquelle repose le confort de votre habitation. Afin qu’il soit effectué dans le respect des normes, vous devez bien choisir votre artisan couvreur. Pour trouver l’entreprise d’artisan qui propose le meilleur rapport qualité-prix, vous devez vous fier à certains critères.


Vous devez d’abord savoir qu’un artisan couvreur 93 doit être une personne ayant suivi des études relatives à son métier (CAP, BP ou BTS). Il doit également avoir certaines certifications prouvant ses compétences (le certificat de qualification professionnelle et celui issu de la CAPEB). En l’absence de certificats, le couvreur n’est pas reconnu comme étant un véritable professionnel.
Pour trouver un bon couvreur, le mieux est de demander conseil auprès de votre entourage ou de vos proches qui ont récemment effectué un ravalement. Si l’artisan qu’ils ont engagé a effectué un bon travail, ils n’hésiteront pas à le recommander. Vous pourrez d’ailleurs juger de la qualité de ses interventions de vos propres yeux.


Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur internet. C’est une méthode simple et rapide pour trouver de bonnes adresses. Vous aurez cependant à faire le tri sur les nombreuses adresses qui pourraient vous être présentées. Vérifiez les différentes assurances et garanties des entreprises qui vous intéressent et demandez-leur un devis. Comparez ensuite les devis pour trouver la meilleure offre.

Quel couvreur choisir dans le 93 ?

Le ravalement de façade est une intervention complexe sur laquelle repose le confort de votre habitation. Afin qu’il soit effectué dans le respect des normes, vous devez bien choisir votre artisan couvreur. Pour trouver l’entreprise d’artisan qui propose le meilleur rapport qualité-prix, vous devez vous fier à certains critères.


Vous devez d’abord savoir qu’un artisan couvreur 93 doit être une personne ayant suivi des études relatives à son métier (CAP, BP ou BTS). Il doit également avoir certaines certifications prouvant ses compétences (le certificat de qualification professionnelle et celui issu de la CAPEB). En l’absence de certificats, le couvreur n’est pas reconnu comme étant un véritable professionnel.
Pour trouver un bon couvreur, le mieux est de demander conseil auprès de votre entourage ou de vos proches qui ont récemment effectué un ravalement. Si l’artisan qu’ils ont engagé a effectué un bon travail, ils n’hésiteront pas à le recommander. Vous pourrez d’ailleurs juger de la qualité de ses interventions de vos propres yeux.


Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur internet. C’est une méthode simple et rapide pour trouver de bonnes adresses. Vous aurez cependant à faire le tri sur les nombreuses adresses qui pourraient vous être présentées. Vérifiez les différentes assurances et garanties des entreprises qui vous intéressent et demandez-leur un devis. Comparez ensuite les devis pour trouver la meilleure offre.

Pourquoi choisir notre entreprise de couvreur ?

Pour de nombreuses raisons, nous vous conseillons de choisir notre entreprise de couvreur pour le ravalement de vos façades. En premier lieu, nous disposons de toutes les qualifications requises pour exercer notre métier. Nos artisans sont suffisamment expérimentés pour réaliser un ravalement dans les règles de l’art tout en respectant les normes.


Nous disposons de toutes les garanties qui vous assureront une intervention de qualité. Avec la garantie décennale, nous serons par exemple tenus de vous dédommager au cas où il y aurait un problème à la fin des travaux. 


Même si un ravalement de façade peut être long, nous nous engageons à effectuer les travaux le plus vite possible. Cela ne signifiera pas que le travail sera mal exécuté. En effet, nous priorisons toujours la satisfaction du client.


Vous pouvez nous demander un devis pour avoir des détails sur la manière dont nous procédons. Sur le devis, vous verrez un nombre de détails important, dont les travaux à effectuer et le prix de chaque intervention. Notez que tous les devis que nous délivrons disposent de la mention obligatoire « devis reçu avant l’exécution des travaux ». 

Contact

16, Avenue du Maréchal Foch

93 360 Neuilly-Plaisance, France

​​

Tél : 09 50 86 78 95

Portable : 07 86 84 40 55

Mail :​ ets.artoiture@gmail.com

www.artoiture.eu

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube ARToiture

 

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

© 2023 par ARToiture

Mention légale