Rechercher
  • M. Lecoq

quand faut il refaire sa toiture?

Parmi les éléments constitutifs d’un bâtiment, les plus importants figurent la toiture. Elle a effectivement une mission cruciale qui consiste à protéger les occupants de la maison des diverses agressions externes. Il faut citer entre autres les déchets emportés par le vent, la chaleur du soleil, la pluie et le gel. Le toit constitue également un bouclier contre les nuisances sonores en provenance de l’extérieur. À part son rôle protecteur, il peut aussi embellir la beauté du bâtiment lorsque sa forme et sa couleur sont choisies avec soin. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de maintenir la toiture en bon état. À un certain moment donc, il faut penser à la rénover. La question qui se pose est : pourquoi et quand faut-il lancer les travaux ?




Pourquoi rénover sa toiture ?


Plusieurs raisons peuvent inciter un propriétaire à procéder à une rénovation de toiture. Dans la plupart des cas, les travaux sont engagés lorsque celle-ci présente des dégâts majeurs suite à l’usure ou à des catastrophes naturelles. Il faut dire qu’un toit en mauvais état peut vous exposer à divers dangers


À titre d’exemple, les matériaux de couverture abîmés favorisent le risque d’infiltrations d’eau qui peuvent endommager les murs. De plus, cela peut nuire au charme du bâti. Mais il faut aussi dire que rénover ou refaire sa toiture est une opération qui garantit de multiples avantages. À part le fait de bénéficier d’une protection optimale, il y a aussi le privilège d’avoir une maison esthétique. Cela ne peut qu’optimiser sa valeur. Ainsi, en cas de projet de revente, la chance d’obtenir d’excellents bénéfices est énorme.


En ajout à tout cela, rénover sa toiture, c’est aussi accroître l’efficacité énergétique de la maison, car c’est un moyen de renforcer son isolation thermique. Notons qu’il y a deux façons de refaire la toiture. Il y a la rénovation partielle qui est souvent programmée lorsqu’il faut remplacer certains matériaux. Il y a aussi la réfection totale qui consiste à remplacer tous les éléments du toit y compris la charpente.




Quand faut-il refaire la toiture ou la rénover ?


Selon les professionnels dans le secteur du bâtiment, il est indispensable d’inspecter l’état du toit une fois par an surtout lorsqu’il date de 40 ans. Un contrôle tous les deux ans est requis pour une toiture âgée de 20 ans et tous les 10 ans pour les plus récents. Après un épisode d’intempéries, une inspection minutieuse faite par un professionnel est aussi requise. Sachez qu’il existe divers signes qui indiquent qu’une rénovation ou une réfection de toiture est nécessaire.




L’âge de la toiture


C’est un signe indicateur à ne pas négliger, car il peut en dire long sur l’état de la toiture. Sachez que sa durée de vie se situe entre 20 et 25 ans. Tout dépend de la qualité des matériaux de fabrication.


Les toits en bardeaux d’asphalte ont par exemple une espérance de vie située entre 14 et 20 ans. Cela signifie qu’à compter de la 14e année, une vérification régulière s’impose afin de déceler à temps les marques du temps ou les problèmes causés par les intempéries. En revanche, les toits faits avec des membranes élastomères ou bicouches comme le bitume modifié disposent d’une durée de vie de 25 à 40 ans. En ce qui concerne les toiture en tuiles, leur espérance de vie varie entre 30 et 70 ans.


Dans tous les cas, lorsque le toit date de plus de 20 ans, un contrôle accompli par un professionnel est nécessaire.


Vous pouvez faire appel à ARToiture pour la rénovation ou l'entretien de vos toiture.




L’absence ou la détérioration des matériaux de couverture


Bien entendu, une rénovation ou réfection est requise lorsque certains bardeaux ne sont plus en place ou lorsqu’ils sont endommagés. Souvent dû à l’effet du temps ou aux intempéries, ce genre de problème nécessite une intervention rapide au risque de générer des complications. Notons que seul un couvreur professionnel est en mesure de constater l’ampleur des dégâts et de trouver la bonne solution, raison de plus pour demander une inspection régulière.


La détérioration des tuiles ou des ardoises est aussi une raison qui devrait vous pousser à refaire la toiture. Au fil du temps, ils peuvent en effet s’abîmer vu qu’ils subissent de nombreuses agressions.




L’apparition de taches sur le plafond


L’apparition de taches brunes ou de moisissures au niveau du plafond est aussi un signe qui indique que la situation est grave et qu’il va falloir faire appel à un artisan couvreur dans le plus bref délai. En effet, cela met en évidence que les dégâts sont importants et que l’eau a réussi à s’infiltrer à travers les matériaux de couvertures. En cas de retard de prise en charge, une réfection totale est à craindre.



La présence de morceaux de tuiles dans la gouttière


Au fil du temps, les tuiles peuvent s’abîmer et perdent des morceaux. Il faut y remédier rapidement pour éviter les infiltrations d’eau. La question qui se pose est : comment savoir qu’il y un problème ? La seule façon de savoir tout cela, c’est de vérifier régulièrement les gouttières. En cas de présence de débris, il faut penser à faire appel à un expert pour une vérification rapide. Au moindre souci, il est primordial de procéder à une rénovation.




Un défaut d’isolation


C’est une autre raison qui devrait vous pousser à refaire votre toiture. Un défaut d’isolation pourrait en effet détériorer le confort thermique de votre habitat. Cela engendre une perte de chaleur pendant la saison froide et une pénétration de l’air froid à l’intérieur de la maison. En été, un défaut d’isolation au niveau de la toiture vous expose à la surchauffe. Toute la chaleur émanant du soleil va envahir votre habitat. Bien sûr, seul un expert en audit énergétique est en mesure d’évaluer la performance de l’isolation d’un toit.



Un problème au niveau de la zinguerie


Évidemment, un problème au niveau du système d’évacuation est aussi un problème qui demande une intervention rapide. Il faut parfois remplacer tous les éléments de zinguerie en place. Tout dépend de la gravité des dégâts. En général, le problème de zinguerie est le résultat d’une grande tempête ou de l’usure




Les autres raisons de procéder à la rénovation de la toiture


Dans la majorité des cas, les gens sont obligés de refaire la toiture puisqu’elle est endommagée. Mais il existe aussi d’autres raisons qui pourraient inciter un propriétaire à réaliser la rénovation. L’une d’entre elles, c’est le désir de donner un coup de neuf à la maison. Il faut rappeler qu’un toit esthétique peut pratiquement embellir le charme du bâti. Il est possible de réaliser une rénovation partielle ou une réfection totale.


La seconde option est conseillée lorsque vous voulez modifier la forme et le design de la toiture. C’est une façon de donner une nouvelle allure à votre habitat. De plus, de nombreux choix de matériaux de couverture de plus en plus séduisants sont disponibles. Les techniques d’installation de toitures ont aussi connu une grande évolution. Ainsi, refaire le toit, c’est quand même améliorer sa qualité.




À quel moment faut-il réaliser les travaux ?


Décidé de refaire votre toiture ? La prochaine question qui se pose est : à quel moment faut-il lancer les travaux ? Lorsque les dégâts sont importants, il ne faut pas attendre longtemps. Cela dit, il y a quand même une période idéale pour réaliser les travaux.


Faut-il refaire la toiture en hiver ?


En hiver, la fiabilité de la toiture a une importance capitale. En effet, s’il est en mauvais état, vous risquez de subir le froid tout au long de la saison. Le problème, c’est qu’il est parfois difficile de refaire la toiture en hiver. Les intempéries notamment le froid, la neige et le vent rendent la réalisation des travaux difficiles surtout lorsqu’il faut effectuer une réfection totale. Voilà pourquoi, il vaut mieux les accomplir à une autre période de l’année.


Cela dit, lorsqu’il n’y a aucune autre issue possible, quelques précautions sont à prendre durant la réalisation des opérations. Il faut par exemple utiliser des bâches afin de protéger l’intérieur de la maison et les matériaux installés contre les intempéries. Bien entendu, la résistance physique des artisans couvreurs est aussi indispensable.




Le printemps comme période idéale


Le printemps est la période idéale pour accomplir tous les travaux de rénovation de toiture. Le climat est plutôt agréable au printemps. Il ne fait ni trop froid ni trop chaud, ce qui rend le travail plus simple. Par ailleurs, il n’y a pas de risque de dommage au niveau des matériaux utilisés. En ajout à tout cela, refaire la toiture au printemps, c’est profiter d’une meilleure protection et d’un grand confort pendant l’été.


Qu’en est-il de l’été ou de l’automne ?


Réaliser les travaux de rénovation de toiture en été est aussi possible. Toutefois, il est parfois difficile de trouver des entreprises disponibles. De plus, il faut choisir le bon moment pour lancer les travaux. En d’autres termes, il faut attendre que les conditions climatiques soient favorables, c’est-à-dire, que la chaleur soit supportable et qu’il ne pleuve pas. Qu’en est-il de l’automne ? C’est la saison où la température commence à baisser. En outre, le temps est souvent morose.


Ce n’est pas la période idéale pour faire des travaux depuis l’extérieur. Toutefois, s’il n’y a pas d’autres options, il est toujours possible de lancer les opérations. Mais il faut quand même faire les choses rapidement. À force de retarder le début des chantiers, vous pourrez rencontrer des problèmes.



Combien de temps faut-il pour refaire une toiture ?


En réalité, la durée du chantier dépend de la nature et de l’ampleur des travaux à faire. La taille du toit est aussi un paramètre à prendre en compte ainsi que le nombre d’artisans couvreurs qui vont travailler sur le terrain. En cas d’intempéries, le délai des travaux risque de se prolonger encore. En général, si la charpente est en bon état, la réfection d’un toit de 50 m² peut durer environ 10 jours.


Durant cette période, les travailleurs vont effectuer la dépose de la toiture. Ensuite, ils enchaînent avec la mise des liteaux et l’installation de l’isolant. C’est ensuite qu’ils réalisent la pose des nouveaux matériaux de couvertures. Dans le cas où vous envisagez une réfection totale, la durée du chantier sera beaucoup plus longue, car il faut encore accomplir différentes démarches administratives avant de débuter les travaux.


Les démarches administratives à faire avant la réfection de la toiture


Les démarches administratives à faire dépendent du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou du Code de l’urbanisme en vigueur dans votre lieu de résidence. Mais en général, la déclaration des travaux est une étape obligatoire surtout si les travaux engendrent un changement de l’aspect initial de la toiture. Le dossier est à déposer auprès de la mairie. Sans autorisation, il sera tout simplement impossible de débuter l’ouvrage.


En ce qui concerne le permis de construire, il est nécessaire lorsqu’il faut modifier la structure du toit. Lors du changement de la pente, de la modification du volume des combles ou encore de surélévation donc, il est primordial de faire la demande de ce document. Le permis de construire est aussi requis lorsque les travaux concernent des bâtiments se trouvant près d’un site patrimoine remarquable.


Comment prolonger la durée de vie de la toiture ?


Pour éviter la réfection fréquente ou la réfection totale qui risque d’être vraiment coûteuse, il faut bien entretenir la toiture en vue de prolonger sa durée de vie. Plusieurs solutions sont disponibles à commencer par le fait de nettoyer régulièrement le toit. En cas de présence de mousse, d’algues ou de lichen, un démoussage est aussi indispensable. C’est le seul moyen d’éviter des dégâts importants.




Un tour sur le coût de l’opération


Quel est le prix à payer pour refaire la toiture ? Il varie en fonction de la surface à rénover, la forme du toit, le matériau à utiliser durant les travaux, le type de charpente ainsi que le coût de main-d'œuvre exigé par l’artisan. Pour connaître le coût des travaux, il vaut mieux demander un devis.


Demandez un devis gratuit en cliquant ici




11 vues

Contact

16, Avenue du Maréchal Foch

93 360 Neuilly-Plaisance, France

​​

Tél : 09 50 86 78 95

Portable : 07 86 84 40 55

Mail :​ ets.artoiture@gmail.com

www.artoiture.eu

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Youtube ARToiture

 

Du lundi au vendredi de 9h à 19h

© 2023 par ARToiture

Mention légale